Cybersécurité et confidentialité des données

  • Cybersécurité

  • Confidentialité des données

La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les services, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. La cybercriminalité n'est pas un phénomène nouveau. L'augmentation de la connectivité, du travail à distance, de la dépendance à la technologie et de l'automatisation multiplie le risque d'attaque. En outre, les changements dans les méthodes de travail induits par la pandémie ont créé davantage d'opportunités pour les cybercriminels. 

RWS sait que sa préparation à la cybersécurité doit continuer à évoluer pour faire face aux nouveaux risques. 

La position stratégique de sécurité de RWS est définie par le comité directeur de la sécurité de l'information (ISSC) qui est présidé par le directeur technique (CTO), qui est le responsable exécutif de la sécurité. Ce groupe comprend des parties prenantes de toutes les divisions et de certaines entités commerciales afin de collaborer à l'amélioration continue du système de gestion de la sécurité de l'information (ISMS) et contribue également à notre programme d'intégration, à la sensibilisation et au soutien d'une approche cohérente de la sécurité de l'information fondée sur les risques. En outre, l'ISSC assure la surveillance et la gouvernance des risques de sécurité de l'information. 

RWS adopte le cadre de cybersécurité du NIST afin de fournir une structure commune à notre système de gestion de la sécurité de l'information (ISMS) et de concentrer nos efforts. Ces efforts nous ont permis d'obtenir la certification ISO27001:2013, reconnue dans le monde entier, pour nos solutions de produits hébergés, notre division des industries réglementées, notre division des services IP et les services, personnes, processus et technologies qui les soutiennent. RWS est également titulaire de certificats SOC2 pour ses activités de cloud et ses services linguistiques. L'ISMS fournit une base solide qui confère à RWS la souplesse nécessaire pour renforcer les contrôles nécessaires afin de répondre à toute une série d'exigences de conformité en matière de sécurité des informations spécifiques au secteur, si celles-ci sont identifiées comme étant dans l'intérêt de l'entreprise. Notre action continue visant à améliorer et à étendre la portée de notre ISMS certifié garantit la mise en œuvre et la validation externe de contrôles de sécurité de l'information reconnus au niveau international, ce qui profite à la fois à RWS et à nos clients.

Reconnaissant que les risques de sécurité existeront toujours, une partie importante de nos efforts d'intégration en cours consiste à mettre en œuvre une série de politiques de sécurité de l'information qui fourniront des directives de sécurité de niveau supérieur à toutes les fonctions de RWS dans un certain nombre de domaines, y compris, sans s'y limiter : Gestion des risques, sécurité physique, confidentialité et gestion des incidents. Ces critères définissent l'approche de RWS visant à soutenir les buts et objectifs de l'entreprise tout en garantissant une approche cohérente de la gestion des risques. 

L'analyse des risques de sécurité conformément aux politiques et processus approuvés permet d'identifier des menaces, d'examiner la probabilité que la menace se concrétise et d'évaluer tout impact potentiel sur les objectifs d'entreprise. Cette approche structurée informe les décideurs et leur permet de déterminer si des mesures d'atténuation sont appropriées et, le cas échéant, la forme qu'elles doivent prendre. Il peut s'agir, par exemple, de mettre fin à une activité, de déployer des contrôles techniques ou de mettre à jour des processus afin de ramener le risque à un niveau acceptable. Les mesures d'atténuation ou les contrôles appropriés sont sélectionnés sur la base des conseils et des directives de l'équipe de sécurité, mais ils relèvent de la responsabilité du propriétaire de l'actif/du risque. Si le propriétaire d'un actif n'est pas en mesure de traiter le risque de manière satisfaisante, celui-ci peut être transmis au niveau supérieur de la chaîne de gestion. Les risques de sécurité sont identifiés et gérés par le biais de notre processus de gestion des risques, qui relève de la responsabilité de notre directeur financier, et sont communiqués chaque année au conseil d'administration. 

RWS applique le principe de « défense en profondeur » dans sa posture de sécurité et comprend l'importance de tester régulièrement ses contrôles de sécurité. À ce titre, nous procédons régulièrement à des analyses de vulnérabilité de notre infrastructure interne et externe et, à la demande de certains de nos clients, certains éléments de notre infrastructure publique font l'objet de tests de pénétration périodiques. Cette démarche permet d'identifier des faiblesses qui sont analysées afin de déterminer les mesures d'atténuation les plus appropriées à appliquer. 

Selon l'enquête britannique sur les failles de cybersécurité, 83 % des entreprises ont signalé des attaques par hameçonnage au cours des douze derniers mois, ce qui en fait le type d'attaque le plus répandu. RWS est également régulièrement victime d'attaques de ce type et, même si nos contrôles techniques bloquent la plupart des spams et des messages malveillants, certains e-mails de phishing parviennent inévitablement à passer outre. Comme nous sommes conscients qu'il s'agit probablement du maillon le plus faible, nous appliquons et améliorons en continu notre programme de sensibilisation à la sécurité afin de donner aux employés les informations dont ils ont besoin pour identifier ces menaces et ainsi réduire les risques. En plus des messages réguliers et de la sensibilisation à la sécurité fournis par le biais de notre plateforme de gestion de l'apprentissage, MyLX, RWS fait appel à des prestataires externes pour assurer des formations à la sécurité, des évaluations des connaissances et des tests, dont les résultats nous permettent d'identifier des domaines dans lesquels une formation supplémentaire pourrait s'avérer nécessaire, de suivre sa mise en œuvre et son taux de participation et de tester son efficacité.

Nous reconnaissons que la mise en œuvre de cyberdéfenses peut être coûteuse, mais nous sommes convaincus que nous devons continuer à améliorer notre résilience pour soutenir notre entreprise. Concernant l'amélioration continue de notre feuille de route en matière de sécurité, nous adoptons une approche coût-efficacité équilibrée dans le but de fournir une protection appropriée permettant à nos défenses d'être suffisantes pour faire face aux menaces connues, sans pour autant être excessives. À titre d'exemple, RWS est sur le point d'achever la mise en œuvre de l'authentification multifactorielle (MFA) pour l'accès à son réseau privé virtuel. En outre, nous sommes conscients que nous ne pouvons pas éviter toutes les cyberattaques. C'est pourquoi nous avons fait appel à un partenaire externe pour assurer une capacité de détection et de réponse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 afin de pouvoir traiter les incidents le plus rapidement possible et de minimiser leur impact sur l'entreprise.

RWS veille à se conformer aux lois locales pertinentes en matière de protection des données. Le siège social de RWS étant situé au Royaume-Uni, l'entreprise a adopté le RGPD de l'UE et la loi britannique sur la protection des données de 2018 à titre de norme de référence en matière de protection des données. Nous disposons d'un ensemble complet de politiques qui s'appuient sur les législations applicables en matière de protection des données et identifient des processus, procédures et pratiques axés sur la protection des informations commerciales confidentielles (CBI) et des informations personnellement identifiables (PII). 

Compte tenu de l'exigence de confidentialité dès la conception, RWS intègre des fonctionnalités dans son logiciel pour permettre à ses clients de se conformer aux obligations qui leur incombent en vertu de la législation sur la protection des données. RWS traite des données personnelles pour le compte de clients dans le cadre de la fourniture de services de localisation ou de l'octroi de licences de notre logiciel via SaaS. Nos clients collectent les données et les transfèrent à RWS à des fins de traitement. Les données des clients sont traduites, transmises et stockées au sein de l'environnement RWS et, une fois leur traitement terminé, elles sont supprimées conformément aux politiques de suppression internes ou selon les instructions du client. 

De même, lorsque RWS concède une licence pour un logiciel de gestion des contenus Web, il appartient au client de déterminer les paramètres de collecte et de conservation des données. RWS traite les données de clients conformément aux instructions convenues avec les clients dans les accords de non-divulgation, les contrats et les accords de traitement des données. 

RWS ne procède pas au profilage détaillé des clients consommateurs pour le compte de ses clients. Les données fournies par les clients ne sont jamais vendues ou louées. Dans la mesure du nécessaire pour la fourniture des services, RWS divulguera des données entre des sociétés affiliées et des sous-traitants tiers approuvés. Des accords de traitement des données appropriés sont en place pour réglementer de tels transferts. Au cours de l'exercice 2020/2021, il n'y a eu aucune divulgation ni aucun mouvement non autorisé d'informations sensibles, notamment de PII et de CBI. Par conséquent, aucun client n'a été affecté par de quelconques incidents de ce type.

Cyber Security and data privacy

  • Cyber security

  • Data privacy

Cyber security is the practice of defending computers, services, mobile devices, electronic systems, networks and data from malicious attacks. Cybercrime is not new. Increased connectivity, remote working, reliance on technology, and automation increases the risk of attack. Furthermore changes in ways of working driven by the pandemic have created more opportunities for cybercriminals. 

RWS understands that our cyber security preparedness must continue to evolve to address the changing risk. 

The strategic security posture for RWS is set by the Information Security Steering Committee (ISSC), chaired by the CTO who is the executive sponsor for security. This group includes stakeholders from all Divisions and selected business units to collaborate on the continual improvement of the Information Security Management System (ISMS) which also helps drive our integration program, increases awareness and supports a consistent risk based approach to information security. Furthermore, the ISSC provides oversight and governance of information security risks. 

RWS is adopting the NIST Cybersecurity framework to provide a commonly understood structure to our Information Security Management System (ISMS) and focus our efforts. This helped us achieve the globally recognised ISO27001:2013 certification for our hosted product solutions, Regulated Industries Division, IP Services Division and their supporting services, people, processes and technology. RWS also holds SOC2 certificates for its Cloud Operations and Language Services functions. The ISMS provides a robust baseline which gives RWS the agility to develop further the controls necessary to meet a variety of sector specific information security compliance requirements if identified as being in the business interest. Our ongoing work to improve and expand the scope of our certified ISMS ensures the implementation and external validation of internationally recognised information security controls which benefit both RWS and our customers.

Acknowledging that security risks will always exist, an important part of our ongoing integration efforts is the implementation of a suite of information security policies which will provide high level security guidance to all RWS functions in a number of areas including, but not limited to: Risk Management; Physical Security; Privacy, and Incident Management. They set out RWS’ approach to supporting business aims and objectives whilst ensuring a consistent approach to the management of risk. 

The analysis of security risks in accordance with approved policies and processes identifies threats, considers the likelihood of the threat materialising and assesses any potential impact on business objectives. This structured approach informs decision makers and allows them to identify whether mitigation is appropriate and if so, what form it should take. This could, for example, be to stop an activity, to implement technical controls or update processes which reduce the risk to an acceptable level. Selection of appropriate mitigating measures or controls are informed by advice and guidance from the security team but is the responsibility of the asset/risk owner. If the owner of an asset is unable to address the risk satisfactorily, it can be escalated to the next level in the management chain. Security risks are captured and managed through our risk management process which is the responsibility of our CFO, and shared with the Board annually. 

RWS employs ‘defence in depth’ in its security posture and understands that regular testing of its security controls is important. As such we routinely conduct vulnerability scanning of our internal and external infrastructure and, at the request of some of our clients, elements of our public facing infrastructure are subject to periodic penetration testing. This allows the identification of weaknesses which are analysed to determine the most appropriate mitigation to be applied. 

The UK’s Cyber Security Breaches Survey identified that 83% of businesses reported phishing attacks in the last 12 months, making it the most prevalent type of attack. RWS has also been regularly subjected to such attacks and whilst our technical controls block most spam and malicious messages, it is inevitable that some phishing emails get through. Because we realise this is likely to be the weakest link, we maintain and continually improve our security awareness regime to provide employees with the information necessary to identify such threats thereby reducing the risks. In addition to regular messaging and security awareness delivered through our learning management system, MyLX, RWS uses external providers to deliver security training, knowledge assessments, and testing, allowing us to identify where additional training may be needed, track its delivery and participation and test its effectiveness.

We acknowledge that the implementation of cyber defenses can be expensive but we know that we must continue to develop our resilience to support the business. Our security roadmap takes a cost effective and balanced approach to its continual improvement to provide appropriate protection so that our defenses are sufficient to meet known threats, but not excessive. As an example, RWS has almost completed the implementation of multi-factor authentication (MFA) to access our virtual private network. Furthermore we understand that not all cyber-attacks can be prevented and have engaged an external partner to provide a 24/7 detection and response capability to enable incidents to be addressed as soon as possible to minimise any business impact.

RWS ensures it complies with the relevant jurisdictional data protection legislation. Headquartered in the UK, RWS has adopted the EU GDPR and UK Data Protection Act 2018 as its benchmark for data protection. We have a comprehensive set of policies which reflect the applicable privacy legislation and identify processes, procedures and practices focused on the protection of confidential business information (CBI) and personally identifiable information (PII). 

RWS, being cognisant of the requirement for privacy by design, provides functionality within RWS software to enable clients to comply with their obligations under data protection law. RWS processes personal data on behalf of clients when providing localisation services or when licensing our software via SaaS. Our clients collect the data and transfer it to RWS to process. Client data is translated, transmitted and stored within the RWS environment and on completion is deleted in accordance with internal deletion policies or as specified by the client. 

Similarly, when RWS licenses web content management software, the client determines the parameters of data collection and retention. RWS processes client data in accordance with instructions agreed with clients in non-disclosure agreements, contracts and data processing agreements. 

RWS does not undertake detailed profiling of consumer clients on behalf of clients. Data provided by clients is never sold or rented. As required to perform the services, RWS will disclose data between affiliate companies and approved third party sub-contractors; Appropriate data processing agreements are in place to govern these transfers. In FY20/21 there have been no disclosures or unauthorised movement of sensitive information including PII and CBI. As a result, no clients have been affected by any such incidents.