Développement durable

Notre politique de développement durable régit la façon dont nous exerçons nos activités et interagissons avec nos employés, nos clients, nos fournisseurs, nos communautés et l'environnement qui nous entoure. Notre engagement en faveur du développement durable de l'entreprise, dont les principes trouvent leur origine dans nos valeurs, a pour objectif de garantir une amélioration continue de nos performances économiques, sociales et environnementales.
Lire la déclaration de politique de développement durable de l'entreprise

Pacte mondial des Nations unies et ODD

En 2020, le groupe RWS s'est joint à l'initiative du Pacte mondial des Nations Unies, plateforme de leadership bénévole pour l'élaboration, la mise en œuvre et la divulgation de pratiques commerciales responsables. Notre engagement en faveur du développement durable s'inscrit dans le cadre d'objectifs spécifiques sur lesquels reposent nos actions, nos opérations et notre réputation et qui s'alignent sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Nous avons présenté notre premier rapport de communication sur les progrès accomplis en juin 2021.
Lire le rapport de communication sur les progrès

Engagement des parties prenantes

Nous reconnaissons trois niveaux distincts de parties prenantes au sein de RWS dans notre cadre, nos clients, nos employés et nos investisseurs étant les parties prenantes principales du Groupe. Le retour d'information est un aspect important de nos processus décisionnels et nous permet de mieux déployer les quatre piliers de notre stratégie de durabilité.

Les quatre piliers de la durabilité

RWS a associé ses objectifs et actions en matière de développement durable à quatre piliers. Nous avons identifié des objectifs fondamentaux conformes aux ODD et défini un ensemble de politiques et de lignes directrices dans le but de soutenir nos activités, tout en cherchant à améliorer nos actions et la qualité de notre information dans chacun de ces domaines.
En savoir plus

Analyse de la pertinence

RWS a discuté des sujets de préoccupation des principales parties prenantes et les a examiné avant de les classer et de les hiérarchiser en fonction de leur pertinence pour le groupe RWS. Le processus d'engagement consistait en une enquête sur la pertinence des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG) qui a été envoyée à plus de 80 % de nos actionnaires, plus de 20 % de nos principaux clients et plus de 80 % de nos fournisseurs, ainsi que lors de rencontres tout au long de l'année. Pour la première fois, nous avons également mené une enquête sur l'engagement de nos employés à l'échelle du groupe et nous avons été très enthousiasmés par les résultats. 80 % des répondants estiment que RWS s'engage à assumer ses responsabilités en matière d'enjeux ESG.

Notre enquête et nos discussions au sujet de la pertinence des enjeux ESG ont révélé que les services aux clients, la cybersécurité, le capital humain, ainsi que la diversité et l'inclusion, constituent des priorités de premier ordre. Nous avons également inclus la gestion du capital intellectuel dans notre matrice, car, à la suite de l'acquisition de SDL, le groupe est désormais fort d'une gamme de produits significativement enrichie. 

La matrice classe le degré de pertinence des enjeux identifiés.

Environnement

  1. Impacts sur la biodiversité : pratiques visant à préserver les espèces et les écosystèmes. 
  2. Changement climatique et gestion des ressources naturelles : engagement et pratiques en faveur de la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Personnes

  1. Santé et sécurité : pratiques visant à garantir la santé et la sécurité de nos employés.
  2. Pratiques en matière de capital humain : pratiques visant à attirer, soutenir et conserver des employés qualifiés.
  3. Égalité, diversité et inclusion : opportunités, reconnaissance, traitement et rémunération équitables pour tous les employés.

Communauté

  1. Droits de l'homme : pratiques visant à promouvoir et à protéger les droits de l'homme dans le cadre de nos activités, y compris chez nos fournisseurs. 
  2. Impacts sur la communauté : impacts sur et relations avec les communautés locales au sein desquelles nous sommes présents.

Gouvernance

  1. Gestion des risques : procédures d'évaluation et de gestion des risques. 
  2. Gouvernance d'entreprise : règles, pratiques et processus qui régissent la gestion de notre entreprise. 
  3. Gestion du capital intellectuel : stratégie visant à protéger notre capital intellectuel. 
  4. Confidentialité des données, cybersécurité et protection : stratégie visant à protéger nos données et notre infrastructure. 
  5. Innovation : innovation pour le développement de nos services. 
  6. Satisfaction client : performances globales de nos services et de l'expérience client. 
  7. Performance économique : objectifs stratégiques en rapport avec la croissance et la marge. 
  8. Transparence financière : publication d'informations opportunes, pertinentes et fiables sur nos performances. 
  9. Risque de réputation : stratégie en rapport avec notre image et notre crédibilité. 
  10. Éthique des affaires : principes d'intégrité et de responsabilité qui guident la conduite de nos activités et nos prises de décision. 
  11. Pots-de-vin et corruption : politique de RWS visant à exercer ses activités dans le respect des normes professionnelles et éthiques les plus élevées. 
  12. Engagement des parties prenantes : dialogue et implication avec nos parties prenantes.

Normes d'information du Sustainability Accounting Standards Board

RWS a choisi de faire évoluer son modèle d'information en matière de développement durable en publiant des données sur des thèmes liés au développement durable et certains indicateurs comptables conformément aux normes du Sustainability Accounting Standards Board (SASB). Les normes du SASB sont gérées sous le contrôle de la Value Reporting Foundation, organisation mondiale à but non lucratif qui met à disposition un ensemble complet de ressources conçues pour aider les entreprises et les investisseurs à développer une perception commune de la valeur de l'entreprise. 

Notre choix en matière d'information est conforme à la norme SASB pour le secteur des services professionnels et commerciaux et comprend les éléments d'information suivants :

Sustainability

Our corporate sustainability policy encompasses the way we do business and interact with our people, our clients, our suppliers, our communities and the environment around us. Our commitment to corporate sustainability which is underpinned by our values, aims to deliver continual improvement in our economic, social and environmental performance.
Read Corporate Sustainability Policy statement

UNGC and SDGs

In 2020 RWS joined the United Nations Global Compact initiative, a voluntary leadership platform for the development, implementation and disclosure of responsible business practices. Our commitment to sustainability is channelled through specific goals which underpin our actions, operations and reputation and are aligned with the United Nations’ Sustainable Development Goals (SDGs). We submitted our first Communication on Progress report in June 2021.
Read Communication on Progress Report

Stakeholder engagement

We recognise three distinct levels of RWS stakeholders in our framework, with our clients, employees and investors being the central stakeholders for the Group. Feedback is important during our decision-making processes and enables us to better develop the four pillars of our sustainability strategy.

Four pillars of sustainability

RWS has mapped its sustainability goals and actions to four pillars. We have identified primary goals aligned to the SDGs, have established a set of policies and guidelines to underpin our activities, whilst looking to improve our actions and reporting in each of the areas.
Learn more

Materiality analysis

RWS discussed and reviewed areas of concern for key stakeholders before ranking and prioritising them in terms of materiality to the RWS Group. Engagement included an environmental, social and corporate governance (ESG) Materiality survey which went to over 80% of our shareholders, over 20% of our key clients, and over 80% of our suppliers, as well as attending meetings throughout the year. We also, for the first time, ran a group-wide employee engagement survey and we were very encouraged with the results. 80% of respondents believe RWS is committed to its responsibilities surrounding ESG.

Our ESG materiality survey and discussions identified that client services, cyber security, human capital, and diversity and inclusion are particularly high priorities. We have also included intellectual capital management within our matrix as following the acquisition of SDL the Group now has a significantly enhanced product range. 

The matrix ranks the materiality of issues raised.

Environment

  1. Biodiversity impacts — practices to preserve species and ecosystems. 
  2. Climate change and natural resource management — commitment and practices for the reduction of energy consumption and GHG emissions.

People

  1. Health and safety — practices to guarantee our employees’ health and safety.
  2. Human capital practices — practices to attract, support and retain skilled employees.
  3. Equality, diversity and inclusion — fair opportunities, recognition, treatment and remuneration for all employees.

Community

  1. Human rights — practices to promote and protect human rights in our operations, including suppliers. 
  2. Community impacts — impacts on and relations with local communities in which we operate.

Governance

  1. Risk management — risk assessment and management procedures. 
  2. Corporate governance — rules, practices and processes by which our company is run. 
  3. Intellectual capital management — strategy to protect our intellectual capital. 
  4. Data privacy, cyber security and protection — strategy to protect our data and infrastructure. 
  5. Innovation — innovation for developing our services. 
  6. Client satisfaction — overall performance of our services and client experience. 
  7. Economic performance — strategic objectives linked to growth and margin. 
  8. Financial transparency — timely, meaningful and reliable disclosures about our performance. 
  9. Reputation risk — strategy regarding our image and credibility. 
  10. Business ethics — integrity and responsibility by which we run our operations and make decisions. 
  11. Bribery and corruption — it is the policy of RWS to conduct its business in accordance with the highest professional and ethical standards. 
  12. Stakeholder engagement — dialogue and commitment with our stakeholders.

Sustainability Accounting Standards Board Disclosure

RWS has chosen to evolve its sustainability reporting by disclosing sustainability topics and certain accounting metrics in line with the Sustainability Accounting Standards Board (SASB) Standards. SASB Standards are maintained under the auspices of the Value Reporting Foundation, a global non-profit organisation that offers a comprehensive suite of resources designed to help businesses and investors develop a shared understanding of enterprise value. 

Our choice of reports conform with the SASB Standard for the Professional & Commercial Services industry, which includes the following disclosure topics: